My Crossword Maker Logo
Powered by BrightSprout
Save Status:
or to save your progress. The page will not refresh.
Controls:
SPACEBAR SWITCHES TYPING DIRECTION
Answer Key:
Edit a Copy:
Make Your Own:
Crucigrama Sopa de Letras Hoja de Trabajo
Calificar este Puzzle:
Log in or sign up to rate this puzzle.

COURS 1 - Musique de la Préhistoire

Horizontales
Période comprise entre l'apparition du genre humain et l'apparition des premiers documents écrits.
Première et plus longue période de la Préhistoire, durant laquelle les humains sont tous des chasseurs-cueilleurs. Elle commence avec l’apparition des premiers outils lithiques, il y a 3,3 millions d'années en Afrique. Elle s'achève il y a 11 700 ans avec la fin de la dernière période glaciaire.
Période parfois nommée « âge de la pierre polie »C'est une période préhistorique marquée par de profondes mutations techniques et sociales, liées à l’adoption par les groupes humains d’un modèle de subsistance fondé sur l’agriculture et l’élevage, et impliquant le plus souvent une sédentarisation. Les principales innovations techniques sont la généralisation de l'outillage en pierre polie, la poterie, le tissage, ainsi que le développement de l'architecture.
Science humaine qui étudie les rapports entre musique et société. Anciennement appelée "musicologie comparée"
Instrument utilisé à la chasse pour produire un son ou un bruit particulier attirant les oiseaux ou le gibier.
Instrument de musique datant de la Préhistoire, rencontré en Chine notamment. Il s'agit d'un instrument de percussion de type idiophone formé d'un ensemble de pierres sonores, soit posé à terre soit suspendu par divers moyens, qui est frappé au moyen de baguettes en bois ou d'autres pierres.
Instrument à friction présentant une série de crans. Avec l'aide d'un bâton des sons se produiront.
Terme générique désignant un instrument de musique à vent dont le son est créé par l'oscillation d'un jet d’air autour d'un biseau droit, en encoche ou en anneau.
Verticales
Discipline qui étudie l'être humain et les groupes humains sous tous leurs aspects, à la fois physiques et culturels. Sciences de l'homme
Branche de l’archéologie qui étudie l'acoustique en relation avec les sites et les objets archéologiques, créant ainsi des « paysages sonores ». C'est un champ d'étude interdisciplinaire qui inclut l'archéologie, l'ethnomusicologie, l'acoustique et la modélisation numérique. Elle fait partie du champ plus large de la musique archéologique, avec un intérêt particulier pour la musique préhistorique.
Discipline scientifique dont l'objectif est d'étudier l'être humain à travers l'ensemble des vestiges matériels.
Instrument à vent de la famille des aérophones se servant du frottement de l'air ambiant pour produire un son. Sa sonorité rugissante a été comparée à celle du vent, du tonnerre, aux cris des dieux, des esprits ou des ancêtres intercesseur entre le monde terrestre et le monde supra naturel
Espèce éteinte du genre Homo, qui a vécu en Europe, au Moyen-Orient et en Asie centrale, jusqu'à environ 30 000 ans avant le présent.
Famille de primates simiiformes rassemblant les genres actuels Pongo (orang-outan), Gorilla (gorille), Pan (chimpanzé) et Homo.
Pratique sociale codifiée, de caractère sacré ou symbolique, destinée à susciter l'engagement émotionnel des participants au service d'une même attente ou dans le cadre d'un culte. Ex: ____ de passage